Vu d’ici

Les premiers 100 jours du second mandat du Chef de l’Etat, viennent de s’achever. Chacun, c’est-à-dire les citoyens lambda et les observateurs avertis de la politique, peut désormais donner appréciation.
Bien évidemment, comme dans toute l’équipe, il existe des maillons faibles et des maillons forts. Certains sont plus présents sur le terrain que d’autres. Il y en a qui maîtrisent bien leur sujet également, plus que d’autres. Sur les réseaux sociaux, les ministères ont été d’ailleurs invités à présenter leurs réalisations sous forme de vidéo au nom de la transparence. Et c’est tant mieux car jusqu’ici les résultats restent satisfaisants.
Il est vrai que les défis restent encore nombreux et ce n’est peut-être pas encore dans cent jours qu’on puisse complètement changer les réalités sur le terrain. Il faut reconnaître également que chaque département dispose de sa spécificité et qu’une partie peut être plus exposée que d’autres. C’est ainsi que les ministres qui s’occupent des sujets portant sur des quotidiens de la population sont plus sollicités, principalement dans le contexte socioéconomique particulièrement dur.
Toujours est-il que l’initiative a porté ses fruits.  Et pour cause, elle a donné un coup d’accélérateur aux activités étatiques, du ministre à son staff, en passant par les responsables à tous les niveaux.
Cela dit, il est encore difficile de tirer des conclusions hâtives, même partielles, sur les réalisations de l’équipe actuelle, encore moins de l’extérieur. Il est probable qu’à l’interne, les deux ténors de l’Exécutif, donc le président et le premier ministre, peuvent déjà noter leur équipe. Vu de l’extérieur, toutefois, l’équipe peut mieux faire et, sauf changement après les législatives, elle dispose encore d’un laps de temps pour faire ses preuves.

Rakoto

Partager sur: