Se remplir la panse

Les dés sont jetés. La liste des candidats est maintenant connue et mieux, les concernés ont même déjà obtenu leur numéro respectif. La Ceni s’attelle aux derniers préparatifs avant le début de la propagande électorale. De leur côté, ceux qui ont rempli les conditions requises, se préparent à aller à la rencontre des électeurs, d’autres ont même déjà commencé la précampagne.
Et dire que dans un mois et quelques jours, le peuple malgache va élire ceux qui vont le représenter dans la Chambre basse, c’est un peu comme un rêve. C’est comme si c’était hier le jour où chaque électeur avait élu en 2019, les députés de son district respectif. Durant la période de pro­pagande, ces candidats avaient promis de faire tout leur possible pour un Madagascar prospère.
Voilà le résultat maintenant, certains ont été inculpés dans des affaires louches, d’autres ont été évincés pour leur conduite indigne de celle d’un représentant du peuple. D’autres encore, n’ont jamais ou ont mais peu, assisté aux sessions tant ordinaires qu’extraordinaires. Et comme par hasard, ils viennent à l’hémicycle dès qu’on parle d’argent, que ce soit le vote des lois de finances ou de leurs différents avantages.
Pendant ce temps, l’intérêt du peuple est laissé pour compte. Il a fallu attendre, par exemple, l’avènement du nouveau gouvernement pour freiner la dépréciation inexo­rable de l’ariary par rapport aux devises étrangères, alors que Madagascar dispose de tous les moyens et ressources pour éviter un tel scénario. L’appréciation de la monnaie locale ces derniers temps en est la preuve.
Maintenant que la propagande n’est plus un rêve, espérons que ces candidats ne vont pas, une fois de plus, promettre un paradis qui sera finalement le leur. Combien d’électeurs vont-ils encore tomber dans le panneau ? Heureusement que le mouvement choux-fleurs s’est arrêté sinon certains vont encore dire que les prochains députés étaient “les moins mauvais” qu’ils puissent choisir.
La question est maintenant de savoir qui d’entre eux comptent vraiment porter la voix du peuple en leur qualité de “solombavambahoaka”, et qui prévoient de se remplir la panse en tant que représentants de la bouche du grand nombre…

Rakoto

Partager sur: