A point nommé

Des universités dans toutes les régions, pourquoi pas ? L’Etat ambitionne de mettre en place des universités au niveau de chaque région de Madagascar, et c‘est dans cette optique que le président vient d’inaugurer celle d’Analanjirofo, d’une capacité d’accueil de 1.500 étudiants. Comme corollaire à cette construction, des membres du corps enseignant de l’université proche dont celle de Toamasina, participeront certainement à l’enseignement au niveau de la localité. A cela s’ajoutent, comme annoncé, d’autres professeurs venant de l’extérieur. A l’instar des inaugurations, ces temps-ci, l’inauguration peut susciter des interrogations de la part de certains, mais il n’en demeure pas moins qu’elle représente une avancée en termes d’égalité de chance au niveau de l’enseignement.
Et pour cause, comme la plupart des régions se trouvant loin des chefs-lieux de provinces, Analanjirofo regorge de jeunes qui, après le baccalauréat, se perdent dans des activités moins lucratives faute de moyens. Car, pour des parents qui ne disposent pas de ressources nécessaires, il leur faut plus que des ressources financières pour pouvoir continuer à soutenir leurs enfants loin d’eux. Sans oublier que la plupart de ceux qui arrivent dans les campus universitaires n’arrivent pas encore à terminer leur cursus à cause des grèves intempestives, entre autres.
Ces temps-ci, il est rare que des jeunes, issus de milieu modeste, pour ne pas dire pauvre, arrivent à terminer correctement leur cursus dans les universités publiques, et c’est dommage. Sans oublier, encore que, les filières ne correspondent pas souvent à leur réalité de la vie quotidienne. Autant de maux, loin d’être exhaustifs, touchant le domaine de l’enseignement supérieur dans le pays.
Cela étant, au moment où l’on galvaude sans cesse le terme de la décentralisation, cette inauguration tombe à point nommé. Les régions ont grandement besoin que les jeunes puissent accéder à des enseignements dignes pour que chaque localité soit en mesure de disposer de ressources humaines nécessaires à son développement. Cela passe évidemment par un enseignement de qualité.

Rakoto

Partager sur: