Elections législatives: des suspicions d’irrégularités soulevées

La campagne électorale n’est censée débuter que le 8 mai, mais déjà les observateurs au sein de l’Observatoire Safidy ont reçu quelques signalements dénonçant les agissements de certains candidats et de leurs partisans. Cependant, les lacunes au niveau des textes restent le principal souci.

«Nous avons déjà reçu plusieurs signalements sur le déroulement de ces élections au niveau de certains districts», a indiqué Stella Razafiman­dimby de l’Obser­vatoire Safidy, joint au téléphone hier. «Nous les re­grouperons et ferons notre rapport dans ce sens», a-t-elle fait savoir.
A titre d’exemple, des responsables étatiques tels que des préfets ont accompagné des candidats venus déposer leurs dossiers de candidatures au sein des Organes de vérifications électorales et de contrôle (Ovec). «Ces derniers ne sont pourtant pas en infraction, étant donné qu’aucun texte ne le stipule», a-t-elle regretté. Cela, malgré le fait qu’en agissant ainsi, ces préfets semblent déjà afficher leur penchant sur tel ou tel candidat, aux dépens de la neutralité de l’Administra­tion.
«Des responsables étatiques continuent également d’exercer leurs fonctions bien que leurs candidatures aient déjà été validées par la Commission électorale na­tionale indépendante (Ceni)», a noté la société civile. Une fois encore, le manque de texte législatif reste l’une des plus grandes lacunes. «Nous craignons surtout que ces personnes usent de leurs prérogatives étatiques, entre autres, les pouvoirs et les biens publics», a-t-elle noté.
Afin de mieux maîtriser l’observation électorale, l’Observatoire Safidy re­groupera ses observateurs au sein des 119 districts à Antsirabe pour une séance de formation de deux jours à partir de jeudi. «Nous souhaitons réellement que les observations électorales se passent convenablement», a-t-elle indiqué. Safidy compte actuellement plus de 2.000 observateurs dans tous les districts de Madagascar. Ces observateurs sont en partie composés de bénévoles qui ont répondu à l’appel de la société civile.
A rappeler par ailleurs, que la campagne électorale se tiendra du 8 au 27 mai, et les électeurs se rendront aux urnes le 29 mai.

T.N

Partager sur: