Le renforcement des compétences continue dans le secteur tourisme. La ministre du Tourisme et de l’artisanat, Viviane Dewa a procédé dernièrement à Taolagnaro, à la remise d’attestations aux 204 participants du programme de formation Miatrika.
La vision ambitieuse du ministère du Tourisme et de l’artisanat d’atteindre le million de touristes d’ici 4 ans nécessite une amélioration de la qualité des services offerts par les acteurs œuvrant dans le domaine. D’où la raison d’être de la formation Miatrika, dans le cadre du renforcement des compétences du secteur Tourisme, hôtellerie et restauration (THR) à Madagascar. Il faut rappeler que la formation et la professionnalisation des secteurs figurent parmi les 7 axes stratégiques du ministère dans la relance du tourisme.
Parmi les 204 participants du programme Miatrika, 45 sont des guides touristiques et les 159 autres, des employés du secteur THR. Tous ont bénéficié de formations en langues française et anglaise, en techniques de service des étages, ainsi qu’en techniques de guidage. A ce jour, 50 sessions de formation ont été organisées dans la région Anosy, et d’autres régions s’apprêtent à remettre également des attestations, témoignant de l’engagement continu en faveur du développement des compétences à l’échelle nationale.
En marge de ce renforcement des compétences, des délivrances d’autorisations d’ouvertures aux opérateurs touristiques et des remises de certificats de reconnaissances aux artisans, ont eu lieu dans la région Analanjirofo, à l’occasion de la célébration régionale de la Journée mondiale du tourisme. Tout cela pour dire que le ministère met un point d’honneur à formaliser tous ceux qui œuvrent dans le secteur.
Jean Riana