L’expert français Shihan Daniel Lautier sera dans la capitale du 4 au 6 août et à Vatomandry du 8 au 10 août, à l’occasion du Gasshuku national qui va rassembler plus de 500 karatékas.
L’expert français Shihan Daniel Lautier et Madagascar, c’est une histoire qui perdure. Ce nom résonne depuis longtemps dans le monde du karaté malgache. Karatéka émérite de style Shotokan, technicien reconnu et pédagogue respecté, il a marqué de nombreuses générations de pratiquants par sa rigueur, son humilité et son profond respect des valeurs du budo.
Depuis plusieurs années, cet instructeur international de la Japan karaté association (JKA), titulaire d’une ceinture noire 7e dan JKA/ FFKMA, collabore étroitement avec Madagascar Japan Karate Association (MJKA), à travers des stages dans les quatre coins du pays.
Cette année, à l’occasion du Gasshuku national, il débarquera de nouveau au pays pour animer une double formation. Le premier stage aura lieu du 4 au 6 août dans la capitale tandis que le second se déroulera à Vatomandry, du 8 jusqu’au 10 août.
En pleine forme
Bien qu’il soit âgé de 75 ans, Daniel Lautier reste en pleine forme et se tient toujours au courant des dernières évolutions techniques. Lors de son passage en juin 2024 à Antananarivo, des centaines de pratiquants ont été au rendez-vous dans une ambiance d’apprentissage intense et de fraternité martiale. Et cette fois, le président de MJKA, sensei Manitra Andrianjatovo, et son équipe s’attendent à une participation massive de plus de 500 personnes, contre 400 l’an dernier.
Pendant les trois jours de formation, le programme sera chargé. Outre les sessions techniques intensives, le kihon, le kata et le kumité des moments de partage et d’échange seront aussi au menu. Un passage de grade clôturera le stage, lors de la troisième journée. A cette occasion, Shihan Daniel Lautier sera épaulé par Sensei Roger Alcindor, 7e dan.
Soafara Pharlin




