Amberokely Atsimondrano: une nouvelle école symbole d’espoir pour l’éducation

Située à une vingtaine de kilomètres du centre-ville d’Antananarivo, l’Ecole primaire publique (EPP) d’Amberokely, dans la commune rurale de Bongatsara, vient de tourner une page importante de son histoire.

Créée en 1977 avec seulement deux salles de classe, l’établissement manquait depuis longtemps d’infrastructures adaptées pour accueillir ses quelque 150 élèves issus des fokontany voisins. Grâce à l’appui de l’Association pour le Bien-être de l’Enfance en Difficulté (Abed) Madagas­car et de son partenaire Fly & Help, l’école dispose désormais de huit salles fonctionnelles, d’un bureau pour le directeur, d’un forage, d’un bassin lavoir, d’un local de stockage, de nouvelles tables-bancs et de latrines.
Pour le directeur Rija Ranarivelo, cette modernisation représente « un tournant décisif » pour l’école. « Nous avons longtemps travaillé dans des conditions précaires. Ces nouvelles infrastructures redonnent espoir aux enseignants comme aux élèves », confie-t-il. Avec six enseignants, dont trois fonctionnaires, l’établissement accu­eille des classes allant du préscolaire à la 7e année. La précarité des familles, dont beaucoup vivent de la carrière de pierre, rend pourtant la scolarisation encore fragile.

Education de qualité et accès à l’eau potable
L’inauguration de l’EPP Amberokely s’inscrit dans un vaste programme de construction mené par Abed International et ses partenaires. Lors d’une mission officielle à Madagascar, la se­mai­ne passée, le président fondateur d’Abed, Idrissa Omer Ouédraogo, accompagné du fondateur de Fly & Help, Reiner Meutsch, a inauguré cinq écoles primaires publiques dans différentes régions du pays, de l’Alaotra Mangoro à Analamanga.
« A Madagascar, Abed a déjà réalisé onze infrastructures scolaires, autant de forages et de blocs de latrines », a fait savoir la présidente d’Abed Mada­gascar, Dr Marie Madeleine Andriantahinjanahary. « Ces nobles projets ont donné l’espoir et amélioré les conditions d’études et de travail des élèves d’une part et des enseignants d’autres part », se félicite-t-elle.
Au total, dans 13 pays africains, l’organisation a permis la construction de 47 écoles, 46 latrines, 46 forages et plusieurs terrains omni­sports. Son ambition est de soutenir les politiques publi­ques pour garantir à chaque enfant africain une éducation de qualité et un accès à l’eau potable. Fly & Help a d’ores et déjà annoncé la poursuite de son engagement aux côtés d’Abed. Ses dirigeants appellent les communautés à prendre soin de ces infrastructures, gages d’un avenir meilleur pour les jeunes générations malgaches.

Arh.

Partager sur: