Initialement annoncée pour dimanche prochain, l’élection des chefs Fokontany sera finalement reportée. Hier, les six députés représentant les circonscriptions d’Antananarivo et d’Ambohidratrimo se sont réunis avec le préfet d’Antananarivo, le général Angelo Ravelonarivo, afin d’obtenir de plus amples explications concernant ce report.
Le député Gascar Fenosoa n’a pas mâché ses mots hier à la préfecture, « Surprenante, une élection précipitée et tout d’un coup, reportée. On ne comprend pas cette décision. Nous avons demandé une explication au préfet s’il y avait une intention de réintégrer les équipes de l’ancien régime », a-t-il indiqué, tout en martelant que les citoyens réclament des changements radicaux.
A cette occasion également, les députés ont présenté au préfet leurs propositions concernant l’élection des chefs Fokontany. La loi n° 2009-890 régissant la nomination des chefs Fokontany a entre autres été au centre des discussions. « Nous avons examiné de plus près les articles 5 et 7. Les députés du Firaisankina et de Mouvement Gascar vont présenter un projet de loi portant sur cette élection des chefs Fokontany à travers Madagascar. Quoi qu’il en soit, il n’y aura pas d’élections précipitées », a-t-il affirmé.
Rova M.




