Prévention des inondations: la digue de l’Ikopa fait peau neuve

Le Projet de développement urbain intégré et de résilience (Produir), mené par le ministère de l’Aménagement du territoire et des affaires financières et sous financement de la Banque mondiale, a procédé hier à l’inauguration de la digue de l’Ikopa fraîchement réhabilitée et consolidée. Compris dans le second volet du projet, cette digue a été aménagée sur une longueur de 3,5 km. Des travaux qui ont été réalisés afin de protéger de manière durable Antananarivo et ses environs des inondations, cela au profit de plus de 314.000 habitants.

La dernière grande réhabilitation de cette di­gue, qui est une infra­structure vitale pour de nombreux habitants, remonte dans les années 90.
D’après Haja Rasolofoj­aona, coordinateur de Pro­duir, la consolidation et la réhabilitation de cette digue ont duré un an et demi. « Les travaux ont commencé en 2024 tandis que la réception technique a eu lieu au mois de septembre. La barrière transversale est composée de plus de 27.000 m3 de pierres et autres composantes, ainsi que de 25.000 m3 de terre », a-t-il expliqué devant la presse, en marge de l’inauguration.
Le maire de la commune d’Andranonahoatra, Haja Rasamison, n’a pas caché sa satisfaction, étant donné que selon ses dires, la population locale n’a jamais pu dormir sur ses deux oreilles à cha­que période des pluies, à cause de risque de crues à tout moment. Maintenant avec cette digue nouvellement réhabilitée, il n’y a plus rien à craindre. La balle est dans le camp des usagers pour ne pas détruire cette infrastructure qui devrait durer au moins deux décennies.
Parallèlement à l’inauguration de la digue, celle des travaux urbains de la deuxième phase s’est également tenue hier. Produir a en effet construit, aménagé ou rénové 297 infrastructures composées de routes, ruelles, pompes, lavoirs, terrains de sports et bibliothèque. Cependant pour le cas de la commune d’Andra­nonahoatra en particulier, ces travaux ne concernaient que trois des sept fokontany qui la composent. Le maire demande alors l’extension de la zone d’intervention du projet.

Sera R./LR

Partager sur: