Madagascar poursuit résolument sa transition numérique, d’après le rapport d’évaluation de l’état de préparation numérique, le «Digital Readiness Assessment», officiellement remis mercredi par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au ministère du Développement numérique, des Postes et des Télécommunications (MNDPT).
Selon ce document,
« Madagascar progresse vers une transformation numérique inclusive et stratégique ». L’évaluation repose sur cinq piliers clés : les compétences numériques, la connectivité, la gouvernance digitale, le cadre légal et l’économie numérique. A ce sujet, le Pnud souligne une dynamique portée par « une vision nationale claire, des projets structurants et des partenariats solides».
La Grande Île atteint désormais un stade dit «systémique» sur plusieurs axes. Elle a renforcé sa gouvernance numérique, modernisé certaines infrastructures publiques et engagé une meilleure articulation entre identité numérique, gestion des données et paiements électroniques, dans une logique «digital-by-design».
Le rapport précise également que les services liés aux technologies de l’information et de la communication représentent déjà 34 % des exportations totales de services. L’écosystème entrepreneurial montre aussi des signes encourageants, notamment dans le mobile money, le commerce en ligne et les solutions civiques numériques.
Baisse confirmée du prix d’internet
Pour franchir l’étape suivante, qualifiée de « différenciatrice », le Pnud recommande d’accélérer le déploiement d’infrastructures numériques inclusives, de moderniser le cadre juridique, de renforcer l’interopérabilité des systèmes et d’investir davantage dans les compétences. La structuration d’un réseau national d’incubateurs et l’intégration de la responsabilité sociale et environnementale figurent aussi parmi les priorités.
Le ministre Mahefa Andriamampiadana se veut confiant. « Ce rapport nous permet de constater que Madagascar a désormais dépassé le stade de l’expérimentation. Le pays est prêt et la dynamique est lancée ; les fondamentaux sont désormais en place », affirme-t-il.
Il reconnaît toutefois des disparités persistantes entre les régions et la capitale.
« L’inclusion numérique est au cœur des priorités, même s’il est admis que des efforts substantiels restent à fournir », ajoute le ministre, tout en rappelant l’adoption massive du mobile money et des paiements par carte bancaire.
Par ailleurs, face à des informations diffusées sur les réseaux sociaux, le ministre a tenu à réaffirmer que
« les prix de l’internet doivent encore baisser ». Il précise que des discussions sont en cours avec les opérateurs télécoms, actuellement en phase de tests, afin de permettre une nouvelle réduction tarifaire dès le mois de janvier.
Arh.




