Moins de 48 heures après le passage du cyclone Gezani, l’aéroport international d’Ambalamanasy à Toamasina reprend ses activités, grâce aux interventions coordonnées du ministère des Transports et de la Météorologie (MTM), d’Aéroports de Madagascar (Adema) et de l’Asecna. D’après les évaluations, 60% des infrastructures de l’aéroport ont subi des dégâts.
Dans un communiqué, le MTM précise avoir « activé son dispositif d’urgence afin de rétablir dans les meilleurs délais l’ensemble des liaisons impactées ». « En situation d’urgence, le transport aérien constitue la voie la plus rapide et la plus stratégique », souligne le ministère.
Les équipes techniques ont travaillé sans relâche. Désormais, la piste est « entièrement dégagée et opérationnelle ». Le terminal passagers accueille de nouveau les vols domestiques et régionaux. L’Asecna « reprend progressivement du service ». Et les vols civils ont redémarré depuis hier, en fin d’après-midi. L’aéroport est notamment en mesure de recevoir le vol de la compagnie nationale Madagascar Airlines.
Aides d’urgence
Le ministre des Transports et de la Météorologie, Juste Crescent Raharisone, qui a accompagné le président de la Refondation de la République à Toamasina, a supervisé les opérations. Le ministère réaffirme « son engagement à garantir la sécurité des usagers et la continuité des services de transport ». La reprise des vols facilitera l’acheminement des aides d’urgence et les déplacements essentiels.
Quant à l’Adema, il assure mettre que « tout a été mis en œuvre pour garantir un service de qualité malgré les perturbations récentes » et promet des mises à jour régulières, comme l’assure son directeur général, Jean Germain Andrianiaina.
Sur la RN2, la circulation reprend progressivement. Les autorités appellent toutefois à la vigilance et au strict respect des consignes de sécurité.
Arh.




