Au lendemain de la clôture du dépôt de candidatures, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé que «les 1695 communes de Madagascar ont toutes des candidats». Et cette information est confirmée par le rapporteur général Soava Andriamarotafika.
A ce jour, 5.393 candidats sont en lice aux élections communales prévues le 11 décembre. Par contre 8 candidats a reçu un refus de candidature pour diverses raisons, après un examen minutieux par l’Organe de vérification et d’enregistrement des candidats (Ovec). Par ailleurs, «157 communes enregistrent une candidature unique» selon les dernières statistiques.
L’heure tourne
Selon le rapporteur général de la Ceni, les candidats n’ayant pas encore complété leur dossier peuvent encore soumettre les documents manquants ou leurs doléances jusqu’au 29 septembre auprès de l’Ovec, soit dans le delai de 24 heures qui suivent. En cas de rejet des candidatures, les concernés peuvent directement saisir la Ceni. Et s’il le faut, les plaignants peuvent également saisir le tribunal administratif pour contester la décision de la Commission électorale.
La Commission électorale prévoit de publier officiellement la liste définitive des candidats le 8 octobre, puis de passer au tirage au sort le lendemain et commencer l’impression du bulletin unique en Afrique du Sud le 15 octobre.
Mamy Rajoherisandy