Antsirabe a accueilli les 26 et 27 septembre la célébration nationale de la 45e Journée mondiale du Tourisme. Sous le thème «Tourisme et Paix», cet événement phare organisé par le ministère du Tourisme et de l’Artisanat (MTA) et l’Office national du tourisme de Madagascar (ONTM), a fait valoir le rôle du tourisme dans la promotion de la paix et du bien-être, tout en abordant les défis du secteur à Madagascar.
«Réputée pour ses eaux thermales et sa richesse gastronomique et artisanale, la ville répond aux aspirations des voyageurs en quête de calme et d’expériences authentiques», a signifié la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Viviane Dewa.
La première journée de l’événement a été consacrée à une rencontre entre la ministre Viviane Dewa et les représentants des offices régionaux et directeurs du tourisme. Cette réunion a abordé les perspectives de développement régional, tandis qu’une session de «team building» a rassemblé les professionnels du secteur pour renforcer la collaboration et la cohésion.
Le 27 septembre, véritable point culminant de la célébration, diverses activités ont été proposées au grand public. Parmi les temps forts, une séance de yoga en partenariat avec l’ambassade de l’Inde, un grand carnaval à thèmes, ainsi qu’une conférence-débat sur le rôle du tourisme dans la promotion de la paix. Les discussions ont surtout porté sur les nouvelles tendances du secteur et l’impact du tourisme sur le bien-être social et communautaire.
A cette occasion, une convention entre le MTA et le Fonds malgache de formation professionnelle (FMFP), a été signée pour renforcer les compétences des acteurs du secteur. La journée a été clôturée par un concert animé par des artistes locaux, célébrant la diversité et l’unité à travers la musique. Cet événement se veut une opportunité de consolider les liens entre les acteurs du tourisme et de promouvoir les valeurs de paix et d’harmonie.
Arh.