L’Hôtel Tombontsoa (Isaha Fianarantsoa) abritera la deuxième édition du Congrès du sommeil Sud Mada les 1er et 2 octobre, durant lequel des médecins, pharmaciens et professionnels de santé exerçant en France, vont partager leur expertise sur les troubles du sommeil avec les praticiens de santé à Madagascar.
Organisée à l’initiative de l’association Ezaka et en partenariat avec l’association CEDII et la Faculté de médecine de Fianarantsoa, cette réunion scientifique en format hybride est une occasion de partager les innovations et les résultats de recherche sur les pathologies du sommeil. Le diagnostic et la prise en charge de la maladie, seront également au menu.
A titre de rappel, le premier Congrès du sommeil a été organisé en avril 2021 à Fianarantsoa et à Toliara, avec la participation des médecins des hôpitaux de Tambohobe et d’Andrainjato (Fianarantsoa) et ceux d’Antanambao et de Manarapenitra de Toliara.
Cette initiative a permis de mettre sur pied un centre de prise en charge du syndrome d’apnées du sommeil, qui a ouvert officiellement ses portes en 2022 à l’hôpital Manarapenitra de Fianarantsoa.
«A l’issue de ce congrès, nous nous engageons avec les médecins référents et les acteurs locaux, à poursuivre et à renforcer nos actions pour améliorer de façon continue la prise en charge du syndrome d’apnées du sommeil à Madagascar», a fait savoir l’association Ezaka.
Sera R.