France: Gad Bensalem rafle le prix RFI théâtre 2024

Consécration. Hier, lors du festival des Francophonies à Limoges (France), RFI a annoncé officiellement le grand gagnant du concours Prix RFI Théâtre 2024 qui est attribué à Gad Bensalem de son vrai nom Tokiniaina Rakotomanga, grâce à son œuvre intitulé « Enfant ».

Cette année, la RFI a reçu 138 textes issus de 16 pays différents. Mais «Enfant» de Gad Ben­salem est sorti du lot. Il relate l’histoire de Doda, un
routier sur la RN44 qui part à la recherche de son père, absent depuis son enfance.
«Et l’absence est le pire de présence», affirme-t-il. Elevé par sa grand-mère, une tisserande, Doda a perdu sa mère qui était une confectionneuse. C’est pourquoi, le «Lamba» joue un rôle important dans l’histoire. Le Lamba représente un symbole traditionnel et culturel pour les Malgaches, et même pour les trois générations dans «Enfant». Quant à Doda, il s’intéresse surtout au marché de la friperie. «J’ai grandi à Ambatondra­zaka et mes grands-parents sont des couturières. Ainsi, je me sens proche de ce contexte», raconte-t-il.

Un texte personnel
Au début, Gad Bensalem a écrit ce texte sur deux pages, à l’occasion de l’exposition baptisée le «Lamba forever mandrakizay» qui s’est tenue à Hakanto Con­temporary, l’année dernière. «Et les deux pages deviennent 36 pages», affirme-t-il. Ainsi, «Enfant» se transforme en un théâtre intime fort d’une poésie singulière, pour évoquer les silences et les absences. «Je projette de monter sur scène ce texte «Enfant» dans les années à venir», a-t-il annoncé.
Gad Bensalem est un artiste aux multiples talents. Il est à la fois comédien, auteur, slameur et metteur en scène. Il concocte encore actuellement plusieurs projets dans le domaine du théâtre. Il collabore avec plusieurs compagnies, comme Miangaly…

Holy Danielle

Partager sur: