Italie – Ecole doctorale: un prêtre malgache nommé recteur

Le P. Fulgence Ratsim­bazafy, SJ, ancien provincial de la province de Madagas­car (MDG) a été nommé par le P. Général, en tant que prochain Recteur de Bellarmino à Rome, hier.
Le Père Ratsimbazafy est le premier malgache voire ressortissant africain à occuper un tel poste, rapporte l’hebdomadaire catholique « Lakroan’i Madagasikara» sur sa page officielle. Et c’est une fierté non seulement pour l’église catholique mais également pour Madagascar et l’Afrique toute entière.
Fulgence est entré dans la Fraternité le 4 novembre 1991 et a été ordonné le 4 août 2002. Il a occupé un poste clé auparavant en étant père provincial de la compagnie de Jésus.
Les relations de la Grande île avec l’Eglise catholique se raffermissent davantage. Pour rappel, le Vatican resserre ses liens avec Madagascar à travers une série de nominations épiscopales des nationaux. Depuis janvier, le pape François a nommé quatre nouveaux évêques pour différents diocèses de l’Eglise catholique malgache.
La dernière nomination en date, au mois d’août, est celle du révérend père Marcellin Orthasie Herivonjilalaina, âgé de 45 ans en tant que nouvel évêque du diocèse d’Ambatondrazaka. Le quadragénaire n’est autre que l’ancien recteur du grand séminaire de philosophie Saint François de Sales Toamasina. Son ordination sacerdotale est prévue prochainement.

F.M

Partager sur: