L’ambassadeur de Grande-Bretagne à Madagascar, Patrick Lynch, a effectué une visite de courtoisie auprès du président du Sénat, le général Richard Ravalomanana, hier au Palais de verre d’Anosy. Cette rencontre a permis d’aborder le renforcement des relations entre la Grande-Bretagne et Madagascar, établies depuis l’époque du roi Radama Ier.
Les discussions ont également porté sur l’aide et le soutien aux collectivités territoriales décentralisées pour favoriser le développement local. Le président du Sénat a rappelé que les relations bilatérales entre les deux pays remontent à 207 ans et continuent de se renforcer. Le Sénat entretient également des liens avec la Chambre des Lords britannique. Les domaines de coopération bilatérale sont variés, avec un accent particulier sur la protection de l’environnement, soutenue par la Fondation pour les aires protégées et la biodiversité de Madagascar (FAPBM) et le Groupe d’étude et de recherche sur les primates de Madagascar (GERP).
En outre, le Royaume-Uni apporte son soutien à Madagascar dans les secteurs sociaux tels que la santé, l’éducation et l’assistance humanitaire. Sur le plan économique, la signature de l’Accord de partenariat économique (APE) le 4 novembre 2021 illustre l’engagement des deux pays à renforcer leurs échanges commerciaux.
F.M