Un des deux nouveaux systèmes d’irrigation a été inauguré dans la commune rurale d’Ambohitralanana, district d’Antalaha, région Sava. Ce dispositif irrigue 128 hectares de terres agricoles, avec un canal de 33 mètres de long et un aqueduc de 2.225 mètres à gauche et 1.175 mètres à droite. Les habitants des fokontany Anjahamarina I, Ambohitralanana et Tanambao Ambatobe sont les principaux bénéficiaires.
Lors de l’inauguration, le représentant du Bureau d’appui à la coopération extérieure (BACE) au ministère de l’Economie et des Finances (MEF), Herilalaina Raharison, a exprimé sa satisfaction. Il a encouragé les agriculteurs à entretenir les infrastructures. Pour sa part, le directeur régional de l’Agriculture de la Sava, Blériot Ranaivoson, a insisté sur la nécessité pour les usagers de suivre et respecter le schéma d’irrigation 2014-042 et de payer les frais nécessaires pour garantir la durabilité du système.
Ce projet s’inscrit dans la vision du président de la République visant à accroître les terres cultivables pour améliorer la production agricole. L’infrastructure a été financée par l’Union européenne à travers le programme d’Appui au financement de l’agriculture et aux filières inclusives dans le Nord de Madagascar (Afafi Nord) dont la région Sava, en collaboration avec le MEF.
Arh.