Depuis le 9 novembre, le Musée de la photographie sis à Anjohy lance un nouveau programme baptisé « Maison des vivants ». Cet événement, ouvert depuis le 28 novembre dans les locaux du Lycée moderne Ampefiloha (LMA), met en avant l’évolution de l’habitat malgache sur la Haute-ville. Diverses activités sont également prévues, à l’instar des débats et conférences, la grande exposition et surtout, l’exposition itinérante dénommée « Mémoires et images ».
«L’objectif de cette exposition est d’éveiller la curiosité des élèves en les invitant à réfléchir sur leur propre histoire », annonce le Musée de la photo dans son communiqué de presse. L’exposition est constituée de 38 photographies. « Elle offre un support pédagogique unique pour enrichir leurs cours d’histoire-géographie ». L’exposi-tion est ouverte aux lycéens de 12h00 à 13h30, ou sur rendez-vous au Lycée moderne Ampefiloha.
L’évolution architecturale de la Haute-ville
« Mémoires et images » présente les maisons qui longent la colline d’Andohalo, Manjakamiadana bref, la haute-ville d’Antananarivo. Elle dévoile l’évolution du site depuis les premiers occupants appelés Vazimba jusqu’à la fin de la première République en 1972, en passant par l’époque royale et coloniale. L’idée est de transmettre aux jeunes générations l’Histoire qui renferme notre identité culturelle, leur faire découvrir l’évolution architecturale du site… Selon le communiqué de presse, LMA comporte 3.500 élèves de la classe de seconde aux terminales. « Cette initiative marque également une première expériences muséale pour les élèves ».
A souligner que l’exposition « Mémoires et images » est incluse dans le programme « Maison des vivants » du Musée de la photographie mettant à l’honneur l’habitation malgache, les maisons modestes et anonymes, les maisons qui se trouvent dans la capitale et dans d’autres régions de la Grande île. Elle est ouverte à tous à Anjohy du mardi au dimanche, de 10 à 17 heures.
Holy Danielle