Mondiaux de Pétanque 2024: Madagascar poursuit sa montée en puissance

Au mieux de sa forme, Madagascar a assuré sa place dans la phase de groupe en triplette masculine aux championnats du monde de pétanque à Dijon, grâce à une performance impressionnante.

La triplette malgache, composée de Christian Andriantseheno (Racle), Faratina Rakoto­niaina (Tina­kely) et Daniel Rakotondrai­ni­be (Zigle), a remporté quatre des cinq tours qualificatifs, ce qui leur a permis de se hisser à la sixième place et de se qualifier pour la phase de groupe, réservée aux huit meilleures équipes.
Selon le règlement de la compétition, «à l’issue des cinq rencontres, les 24 premières nations au classement se qualifient pour les poules du Cham­pionnat du Monde. Le nombre de victoires est le critère principal, et le nombre de victoires des opposants départage les équipes en cas d’égalité ».
Madagascar a dû attendre la fin des tours de qualification pour connaître son sort. Bien que Christian Andrian­tse­heno (Racle) et son équipe aient remporté une série de quatre victoires consécutives, ils ont été freinés par l’Italie de Diego Rizzi au 4e tour, avec un score de 4-13. Cette défaite a ajouté du suspense quant à leur qualification.
Heureusement, la triplette malgache a terminé en beauté en infligeant un 13-0 au Liban lors du 5e et dernier tour. Pour cette rencontre, la triplette était composée de Racle, Tinakely et Donald, ce dernier remplaçant depuis le 4e tour Zigle, engagé dans la compétition de tir de précision.
En terminant dans le Top 8, Madagascar devient tête de poule, tout comme l’Italie (1er), la France (2e), la Belgi­que (3e), Monaco (4e) et la Suède (5e). Selon le règlement des Mondiaux, «les huit premiers du classement Swiss system deviennent tête de série et ne disputent pas la première partie des poules (8×3). Lors du 2e tour de poule, la tête de série affronte le gagnant de la première partie des poules et se qualifie en cas de victoire. Au troisième tour des poules, le perdant de la 2e partie affronte le perdant de la première partie. Celui qui s’incline est éliminé.»
Ainsi, le vainqueur du match Tunisie-Malaisie affrontera Madagascar. En cas de succès, Madagascar passera en huitièmes de finale. Dans le cas contraire, l’équipe malgache disputera un barrage contre le perdant du premier match.

Naisa

Résultats des 5 tours :
1-Madagascar-Ukraine : 13-1
2-Madagascar-Tahiti : 13-11
3-Madagascar-Tunisie : 13-4
4-Italie-Madagascar : 13-4
5-Madagascar-Liban : 13-0

Partager sur: