Le festival Sakaleona entame sa toute première édition du 20 au 22 décembre, à Nosy Varika, dans la région Vatovavy, pour une évasion culturelle, sportive et touristique le temps d’un week-end.
«Il faut souligner que le Sakaleona, classé patrimoine national, est un fleuve qui traverse d’ouest en est le district de Nosy Varika. Il est notamment réputé pour la chute d’eau la plus haute de Madagascar, la cascade de Sakaleona, d’une hauteur de 200 m », explique Sambilahy Miraimanana, du comité d’organisation hier lors d’une rencontre avec la presse à la Bibliothèque nationale de Madagascar.
Organisé à l’initiative de l’association Mbarakaly et parrainé par le ministère de la Communication et de la culture, le festival Sakaleona propose un programme copieux allant du carnaval, au concours de vakodrazana en passant par les rencontres sportives. Une série de projections cinématographiques, exposition photographique, visite de site touristique et conférence thématique seront aussi au rendez-vous pour le plaisir des locaux mais également des visiteurs. En guise de clôture, le festival propose d’applaudir une bonne dizaine d’artistes, avec en tête d’affiche Ceasar, Dah Mama, Firmin et Bosco JR.
« Nous espérons que cette initiative puisse contribuer au rayonnement de Nosy Varika et par la même occasion attirer l’attention des opérateurs touristiques et économiques. Après la clôture de cette première édition, le ministère de Tourisme et de l’artisanat effectuera une descente et un état des lieux du canal des Pangalanes afin de créer de nouveaux circuits touristiques », confie Mara Volamiranty Donna, ministre de la Communication et de la culture.
Au-delà de cette programmation, cet évènement multidisciplinaire ambitionne aussi de former les jeunes locaux sur « la culture entrepreneuriale et le développement personnel pour être de véritables acteurs de développement de ce district, connu pour ses ressources naturelles et sa richesse culturelle », conclut Rapo Atlas, du ministère de la communication et de la culture.
Joachin Michaël