La ministre du Tourisme et de l’artisanat, Viviane Dewa a effectué dernièrement une visite de mobilisation pour un tourisme durable dans le Nord de Madagascar. Cette visite a coïncidé avec la célébration de la 10e édition de la Journée Internationale des Régions (JIR) Diana, mettant en avant le potentiel touristique et l’artisanat de la région.
La région Diana dispose de 19 aires protégées, et la ministre a pu explorer trois d’entre elles dont le Tsingy Rouge, le lac Mahery dans le Parc national de la Montagne d’Ambre et le Parc national d’Ankarana. Dans le cadre de cette visite, Viviane Dewa n’a pas manqué d’inviter des ambassadeurs à découvrir ces magnifiques sites, et ceux de la Corée du Sud, de la Chine, de l’Egypte, d’Afrique du Sud et de l’Inde ont répondu favorablement à l’appel. En tout cas, pour le ministère du Tourisme et de l’artisanat (MTA), cela marque une étape cruciale dans le renforcement de la visibilité de la destination Madagascar.
Inclure la communauté locale
« La communauté locale joue un rôle important dans le développement d’un tourisme durable », a souligné la ministre Viviane Dewa. C’est pourquoi, elle a tenu à faire des échanges avec l’association des artisans d’Ambilobe dont la Fiveama (association des femmes de Mahamasina), de l’écoshop d’Ankarana et l’association des guides d’Ankarana. Cela a permis de mettre l’accent sur l’importance de leur engagement dans la préservation et la valorisation des richesses naturelles et culturelles de leur région.
La ministre a également effectué une inspection des travaux du quai à Antsiranana, lieu de débarquement des croisiéristes. Elle a émis quelques suggestions d’amélioration dont l’installation de panneaux photos et descriptifs des sites touristiques pour enrichir l’expérience des visiteurs lors de leurs excursions. Enfin, elle a aussi visité la baie de Sakalava qui a permis d’anticiper la préparation de la prochaine édition du festival international de kitesurf, un événement qui devrait attirer un certain nombre de passionnés de sports nautiques.
Jean Riana