«Zotra Fitaratra» va révolutionner le monde du transport en commun, notamment celui des taxis-be. Ce projet ambitieux va voir le jour sur la ligne Rocade Iarivo reliant Amoronankona et Ankorondrano, en passant par le Village des Jeux. Un nouveau système de transport axé sur la qualité et l’efficacité des services.
«Cette ligne exploitera des infrastructures déjà existantes, rendant le projet à la fois innovant et pragmatique», a indiqué Charles Rakotonirina, représentant de l’association Codatu (Coopération pour le développement et l’amélioration des transports urbains). Un atelier de renforcement des capacités des transporteurs, se déroule depuis hier et ce jour, à l’Institut supérieur de technologie (IST) Ampasampito.
«Cela inclut l’établissement d’un cahier de charges strict avec un cadencement de 7 minutes à chaque arrêt dans le but de garantir un service fiable et ponctuel» a spécifié Karine Andriamiraho, chef de projet et responsable de la modernisation des taxis-be.
Le renouvellement de la flotte de véhicules est également prévu, avec l’introduction de modèles plus spacieux, permettant aux passagers de voyager debout. La démonétisation est aussi au programme avec la mise en place d’une billetterie digitale qui facilitera l’accès au service et la gestion des transactions.
Jean Riana