Alors que la phase III du projet Lalankely III, d’une valeur de 26 millions d’euros s’achèvera le 23 septembre, un bilan sur l’avancement des différentes phases a été partagé hier par le comité de pilotage dans les locaux du ministère de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire (MDAT) à Anosy.
Selon la directrice générale de l’aménagement du territoire, Miangaly Rabodomalala, le bilan fait état de 1.600 infrastructures bâties, plus de 150 kilomètres de «lalankely» (petits chemins) construits, 80 bornes fontaines et plus de 30 bassins lavoirs mis en place.
L’ensemble des travaux du Lalankely III a permis d’améliorer la mobilité et l’assainissement pour environ 1.000.000 d’habitants répartis dans les 220 Fokontany des 4 arrondissements de la Commune urbaine d’Antananarivo et des 27 communes périphériques. Les actions à venir et la continuité du programme à travers le projet Lalankely IV, d’une valeur de 35 millions d’euros, ont été au centre des discussions hier en présence de nombreux maires et représentants des communes d’Analamanga. Miangaly Rabodomalala a indiqué que les critères pour bénéficier du projet Lalankely ont été également discutés hier.
Une commune pourra être sélectionnée pour la deuxième fois à ce projet et obtenir diverses infrastructures selon les besoins ou si elle répond à des critères. Cependant, il a été précisé que les communes qui veillent au bon état des infrastructures pourront avoir leur seconde chance via ce projet d’amélioration des infrastructures.
A travers les trois phases du Lalankely III, le comité a tiré des leçons pour améliorer l’application du prochain programme. Il est à noter que le projet Lalankely est placé sous la maîtrise d’ouvrage du MDAT, avec un financement réparti entre la France via l’Agence française de développement (AFD), l’Union européenne et l’Etat malgache. Concernant la gestion des fonds alloués aux infrastructures, le MDAT contracte avec une maîtrise d’ouvrage déléguée, qui fait appel et collabore avec des entreprises et des bureaux d’études.
F.M