Face à une crise nutritionnelle croissante à Ikongo, une nouvelle initiative a été lancée pour répondre aux besoins urgents des femmes enceintes et allaitantes souffrant de malnutrition aiguë modérée. Une initiative qui résulte d’un partenariat renforcé entre le Programme
alimentaire mondial (Pam), le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC), le ministère de la Santé publique, ainsi que l’Office national de nutrition (ONN) avec le soutien financier de l’Ambassade des Etats-Unis.
Dans ce sens, le Pam, en soutien aux structures gouvernementales, a déployé des camions 6×6 pour assurer le transport des intrants nécessaires à la supplémentation nutritionnelle. Cette logistique est essentielle pour garantir que les aides atteignent rapidement les populations dans le besoin. De plus, un appui présentiel a été mis en place pour coordonner les opérations sur le terrain, assurant ainsi une réponse efficace et bien organisée face à cette crise.
Comme il est indiqué plus haut, l’objectif principal de cette initiative est de fournir une réponse nutritionnelle essentielle aux femmes enceintes et allaitantes. « En protégeant ces groupes, l’initiative ne se limite pas seulement à sauver des vies ; elle vise également à renforcer le capital humain d’Ikongo. En plaçant la santé des femmes et des enfants au cœur de cet engagement, on s’assure que les générations futures bénéficient d’un meilleur développement et d’une meilleure qualité de vie », a souligné un responsable au sein du Pam.
Cette intervention arrive à point nommé car la situation à Ikongo demeure préoccupante. L’épidémie de paludisme et l’insécurité alimentaire exacerbent les conditions de vie des populations déjà vulnérables. Les femmes enceintes et allaitantes, en particulier, font face à un risque accru de malnutrition, qui peut avoir des conséquences graves non seulement pour leur santé, mais aussi pour celle de leurs enfants.
Fahranarison




