Contexte explosif : le FFKM appelle à une désescalade de la violence 

Le FFKM fait part de sa vive inquiétude, face à la situation sécuritaire qui se dégrade dans de nombreuses zones de l’île.
Dans un communiqué publié hier, on continue de suivre de près l’évolution de la situation à Madagascar, tout en constatant une montée préoccupante de la violence dans plusieurs régions de Madagascar. Dans ce sens, le Conseil œcuménique des Églises chrétiennes de Madagascar, appelle à une désescalade immédiate et à un retour à l’apaisement.
« On demande aux Forces de l’ordre : militaires, gendarmes et policiers, de cesser tout recours à la violence envers les citoyens, de mettre un terme aux arrestations arbitraires », a-t-il rapporté. Dans la foulée, les chefs d’Eglise soulignent l’importance de respecter les droits fondamentaux des enfants, des jeunes et des adultes hommes ou femmes, piliers d’une société juste et démocratique.
Pour le FFKM, les militaires, gendarmes et polices devraient être le dernier rempart pour l’exercice du maintien de l’ordre. Face à cette tension manifeste, le FFKM a fait savoir qu’il a déjà entamé une mission de médiation entre les différentes parties prenantes. L’objectif est de trouver une issue pacifique et concertée à la crise actuelle.
Le FFKM appelle également à éviter tous propos et gestes provocateurs, susceptibles d’envenimer la situation menant à des conflits violents entre concitoyens. Le Conseil rappelle que la paix sociale est une responsabilité partagée, et que les paroles ont beaucoup de poids dans la conjoncture actuelle. Le FFKM lance un appel fort à la responsabilité collective, au respect mutuel et au dialogue.

 N.A

Partager sur: