La Sadc a réagi avec fermeté aux événements politiques récents à Madagascar. Dans un communiqué daté du 14 octobre 2025, l’organisation régionale se dit « gravement préoccupée » par une tentative de coup d’Etat signalée dans le pays, qu’elle considère comme une menace directe à la paix, à la stabilité et à l’ordre démocratique.
Pour favoriser un retour rapide à la normalité institutionnelle, la Sadc a annoncé l’envoi d’une mission d’établissement des faits à Antananarivo. Cette mission est dirigée par Joyce Banda, ancienne présidente de la République de Malawi et membre du Panel des Sages de la Sadc. Elle est chargée d’engager un dialogue avec les autorités malgaches et les acteurs nationaux, afin d’apaiser les tensions et d’identifier les causes profondes de la crise.
Dans son message, le chef de l’Organe politique de la Sadc, Arthur Peter Mutharika, a appelé toutes les parties à « choisir la voie de la paix, de la retenue et du dialogue ». Il a exhorté les forces de sécurité à agir avec « professionnalisme et impartialité », tout en encourageant les citoyens à exprimer leurs revendications par des moyens pacifiques.
La Sadc a également réaffirmé son engagement à soutenir Madagascar dans la préservation de l’ordre constitutionnel et de la gouvernance démocratique. Elle a appelé les acteurs politiques à s’unir autour des principes de démocratie, de solidarité et d’Etat de droit pour garantir la stabilité et la prospérité de la région.
N.A




