Crise politique à Madagascar: le SG de l’ONU condamne le changement anticonstitutionnel

L’Organisation des Nations unies a publié hier un communiqué par l’intermédiaire du porte-parole du Secrétaire général António Guterres, concernant la crise politique actuelle à Madagascar. Ce dernier a fermement condamné le changement anticonstitutionnel de gouvernement survenu dans le pays, appelant au retour à l’ordre constitutionnel et au respect de l’état de droit.
António Guterres a rappelé la décision du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) de suspendre immédiatement la participation de Madagascar à toutes les activités de l’Union, ainsi qu’à celles de ses organes et institutions, jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel.
Le Secrétaire général encourage toutes les parties prenantes malgaches, notamment la jeunesse, à travailler ensemble pour résoudre les causes profondes de l’instabilité politique. Il réaffirme la disponibilité des Nations unies à appuyer les efforts nationaux dans ce sens, en collaboration avec l’Union africaine, la Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc) et d’autres partenaires internationaux.

F.M

Partager sur: