Programme Mémoire du Monde: Mahajanga, ville hôte de la réunion nationale

La ville de Mahajanga abrite jusqu’à mercredi la réunion annuelle du Comité national malgache du programme Mémoire du Monde, qui rassemblera des spécialistes du patrimoine documentaire, des représentants institutionnels et des acteurs locaux engagés dans la préservation de la mémoire collective du pays.
A l’ordre du jour figure l’élaboration de la stratégie nationale de sensibilisation, de sauvegarde et de valorisation du patrimoine documentaire malgache. A cela s’ajoute la présentation du livret fraîchement intitulé « Le patrimoine Documentaire de Madagascar ». L’occasion également d’élaborer un suivi des propositions d’inscription sur le Registre national et le Registre international Mémoire du Monde.
Au-delà des travaux techniques, cette réunion vise à renforcer la coopération entre les institutions détentrices de documents patrimoniaux et à encourager l’engagement des collectivités territoriales dans la protection et la transmission de la mémoire nationale.
“Le choix de Mahajanga, ville riche de son histoire et de ses archives locales, témoigne de la volonté du Comité de promouvoir une approche décentralisée et inclusive de la préservation documentaire”, confie-t-on.
Créé à l’orée de 1992 par l’Unesco, le programme « Mémoire du monde » est née d’une prise de conscience croissante de l’état déplorable de la préservation et de l’accès au patrimoine documentaire dans diverses parties du monde. C’est à l’orée de 2009 que les archives royales ont été inscrites au registre « Mémoire du monde ». Sous l’impulsion de la Commission nationale malgache pour l’Unesco (Comnat-Unesco) le Comité national malagasy Mémoire du monde, a été mis en place en septembre 2021, dans le souci d’améliorer l’identification, la préservation et la promotion de notre patrimoine documentaire.

Joachin Michaël

Partager sur: