Le président de la Refondation, Michaël Randrianirina, a reçu hier le Corps diplomatique accrédité à Madagascar à Iavoloha. Des messages de soutien, des engagements politiques et le raffermissement de la coopération internationale ont marqué cette présentation des vœux pour la nouvelle année.
Le président malgache a profité de cette occasion pour réaffirmer la position diplomatique de Madagascar : « Le pays est ouvert à la coopération, dans le respect de la souveraineté nationale transparente et sans ingérence ».
Le doyen du Corps diplomatique et porte-parole des diplomates à Madagascar, Caabi Elyachroutu Mohamed,
a quant à lui salué la résilience du peuple malgache face à l’injustice. Il a également souligné l’importance du dialogue politique engagé par les autorités actuelles.
« Le peuple malgache a montré qu’il peut se dresser face à l’injustice », a-t-il déclaré, tout en félicitant le gouvernement pour son ouverture à la concertation et à la recherche de solutions.
De son côté, le président Michaël Randrianirina a insisté sur la nature des réformes engagées. « Il ne s’agissait pas d’une rupture politique, mais d’une prise de responsabilité pour offrir une vie meilleure au peuple malgache », a-t-il affirmé.
Il a annoncé que la relance économique reste une priorité pour l’année 2026, avec un accent particulier sur l’amélioration des infrastructures énergétiques, la création d’emplois
et l’exploitation des ressources naturelles dans le cadre d’accords équitables.
La mobilisation des représentants des pays et organisations internationales lors de cette cérémonie témoigne, selon la Présidence, de la reconnaissance internationale du régime en place et de la volonté des partenaires étrangers de poursuivre leur collaboration avec Madagascar.
T.R.




