Liberté d’expression: vers une révision de la loi pour mieux protéger les journalistes

Le ministère de la Communication et de la culture a annoncé sa décision de réviser les textes ayant trait à la liberté d’expression des journalistes, une mesure visant à mettre fin aux arrestations arbitraires de professionnels des médias.
D’après le département, il est nécessaire de revoir la rédaction des dispositions qui portent gravement atteinte à la liberté d’expression, ou qui sont liberticides, dans le Code régissant la communication audiovisuelle. L’objectif est d’empêcher que les délits de presse soient désormais requalifiés en atteintes à la sûreté de l’Etat, afin de justifier l’emprisonnement des journalistes.
La révision de cette loi est également considérée comme un test pour le gouvernement malgache, qui a promis de promouvoir la démocratie et les droits de l’homme. Les observateurs attendent de voir comment le gouvernement va mettre en œuvre cette réforme et si elle sera suffisante pour garantir la liberté d’expression des journalistes à Madagascar.

N.A.

Partager sur: