Alors que la participation de la diaspora aux élections à venir, est encore à l’étude, certains de ses membres s’organisent déjà. La plateforme Miaradia annonce son soutien au président sortant, Andry Rajoelina
«Miaradia » ou « Miaraka amin’i Andry Rajoelina ny Diaspora », régroupe des partis politiques et associations membres de la diaspora malagasy. Présidée par Hillarion Rasamimanana, la plateforme a été créée pour soutenir le président Andry Rajoelina, à l’élection présidentielle.
Lors d’une visite du chef de l’Etat en France en 2021, Andry Rajoelina a fait appel à la cohésion de la diaspora pour le développement de Madagascar. C’est suite à cet appel que la plateforme Miaradia a vu le jour.
Actuellement, des membres de Miaradia sont dans nos murs. La délégation conduite par le Dr Zo Rakotoniaina, a été reçue par le président du Sénat Herimanana Razafimahefa, jeudi au Palais d’Anosikely. A cette occasion, « Miaradia » a défini ses buts et objectifs. Etant avant tout une plateforme politique, elle est composée, entre autres, de partis comme « Hiaraka isika » qui a déjà annoncé son soutien au chef de l’Etat en exercice.
Pour l’heure, des ateliers et des consultations ont été déjà organisés et vont se poursuivre, afin d’étudier la faisabilité de vote de la dispora. D’après les précisions du ministère des Affaires étrangères, les résultats de ces ateliers seront soumis aux décideurs politiques.
Œuvres de bienfaisance
En attendant les élections, Miaradia ne compte pas croiser les bras et poursuit les œuvres de bienfaisance que ses adhérents ont déjà commencées en 2022, au moment où des catastrophes naturelles se sont abattues sur la côte Sud-est du pays. Actuellement, ses membres étudient les moyens de venir en aide aux victimes du cyclone Cheneso qui a durement frappé la partie Nord-est et Nord-ouest du pays au mois de janvier. Sur ce, le Dr Zo Rakotoniaina a mis le cap sur Mahajanga.
Tsilaviny Randriamanga