Déplacement: l’Exécutif poursuit les actions sociales

Comme annoncé lors du lancement de la campagne nationale de reboisement à Vatomandry, le président de la République, Andry Rajoelina, continue de miser sur les actions sociales. C’est le cas, samedi, dans la région Boeny.

«Vous faites également partie de ma famille. Quand ma famille va mal, j’ai également mal. Quand la population va mal, c’est aussi mon cas ». Tels sont les propos du président de la République, Andry Rajoe­lina, samedi à Mahajanga, lors de sa visite auprès des sinistrés de la tempête tropicale Cheneso.
Après le district de Marovoay, c’était en effet dans les localités d’Ambato Boeny et de Mahajanga qu’il a effectué un déplacement le week-end pour rencontrer la population locale et répondre, par la même occasion, à ses doléances. «Nous devons veiller les uns sur les autres et nous soutenir mutuellement dans les moments difficiles (…). C’est dans les moments difficiles qu’on reconnaît les vrais amis », a-t-il poursuivi lors de son discours.

Remise de dons aux sinistrés

D’après les chiffres fournis par la Présidence, dans le district d’Ambato Boeny, près de 1.105 ménages sinistrés ont reçu chacun un sac de riz ainsi que des vivres de la part du chef de l’Etat. 400 personnes vulnérables composées de femmes enceintes et de personnes âgées, se sont également vu remettre un don de vêtements et divers ustensiles de cuisine.
Par ailleurs, afin de réhabiliter les rizières totalement inondées, le chef de l’Etat a également remis des semences aux agriculteurs locaux. La population locale va également bénéficier de « Vatsy tsinjo ». D’après le chef de l’Etat, 2.570 familles dans cette localité, recevront une aide financière d’un montant de 120.000 ariary à partir du 27 février. Cette initiative sera menée en collaboration avec les partenaires techniques et financiers.

Des infrastructures aux normes pour Mahajanga

Toujours lors de cette visite, le chef de l’Etat a donné des directives aux autorités locales afin d’entamer la réhabilitation des routes au niveau de la commune d’Ambato Boeny. A ce propos, il a invité le gouvernorat de la Région Boeny à mobiliser les engins mis à sa disposition, pour réaliser ce projet.
En réponse aux doléances relatives à l’insécurité qui règne dans cette localité, le président de la République Andry Rajoelina a déclaré qu’une opération spéciale sera menée incessamment pour résoudre ce problème. Pour ce faire, il a annoncé le renforcement des unités militaires. Les travaux de construction du Commis­sariat d’Ambato Boeny, seront bientôt achevés. Ce dernier sera doté d’équipements et de véhicules pour que les fonctionnaires de Police puissent mener à bien leur mission qui consiste à assurer la sécurité des biens et des personnes, a déclaré le Chef de l’Etat.
A Mahajanga, la délégation présidentielle a aussi remis des dons au profit des familles sinistrées. Selon la Présidence, la caravane mé­dicale y est déjà opérationnelle et prodigue des soins gratuits ainsi que des services médicaux tels que la radiographie, le scanner, l’échographie mais également le dépistage du cancer du sein, ainsi que des soins dentaires. Le chef de l’Etat a d’ailleurs annoncé que cette caravane médicale sera dé­ployée dans tout Madagas­car.
Du reste, à l’instar de celui d’Am­bato Boeny, tous les maires des communes de la Région Boeny ont reçu une moto pour leur permettre d’accomplir leur fonction et d’être plus proches des administrés. Le chef de l’Etat a également évoqué que les travaux de construction du grand gymnase aux normes de Mahajanga, sont en cours d’achèvement. Cette infrastructure sera un vecteur du développement du sport au niveau des jeunes et pourra également accueillir les sinistrés dans les moments difficiles. Le terrain synthétique a aussi été rénové, conformément à la demande de la population locale.

J.P

Partager sur: