Trois détenus dangereux ont réussi hier matin à s’évader de la prison d’Ambalatavoahangy, à Toamasina. L’un d’entre eux a été abattu par balle au cours de la poursuite engagée par les agents pénitentiaires. Un autre a été capturé vivant, tandis que le troisième a réussi à s’échapper.
Cette évasion spectaculaire s’est déroulée aux environs de 9h30. Les premiers éléments d’information indiquent que les trois détenus ont utilisé une échelle appartenant à une entreprise qui effectuait des travaux de réhabilitation dans l’enceinte de la prison pour s’enfuir.
«Ils ont pris clandestinement une échelle laissée dans l’enceinte de la prison et l’ont utilisée pour escalader les murs. Des témoins, ayant aperçu le trio, ont alerté les gardes. Ces derniers se sont mobilisés sans attendre et ont pu stopper deux des fugitifs, mais pas le troisième», indique-t-on.
Des condamnés…
D’après les informations, le détenu tué s’appelle Célestin Mona Makendry. Il a été touché par balle aux fesses alors qu’il prenait la fuite dans le quartier de Camp Docker. L’homme était incarcéré depuis 2019 pour association de malfaiteurs et vol à main armée.
Celui qui a été capturé vivant s’appelle Fulgence Mara. Il purge une peine depuis 2021 pour, lui aussi, association de malfaiteurs et vol à main armée. Comme il a été blessé au cours de son interpellation, l’homme a été conduit à l’hôpital pour recevoir des soins avant
d’être reconduit en prison.
Actuellement, les forces de l’ordre lancent une recherche active afin de retrouver la trace du troisième fugitif. Nommé Eric Joël, il est le plus dangereux des trois, bien que mesurant 1,65 m. Il a été condamné en 2021 à une lourde peine de 45 ans de travaux forcés pour association de malfaiteurs et vol à main armée. Il porte une cicatrice sur son bras gauche.
En outre, les autorités ont ouvert une enquête afin de déterminer les circonstances exactes de cette évasion au sein de la prison d’Ambalatavoahangy.
ATs.




