Météo: vers la fin de l’hiver

L’hiver tire progressivement sa révérence, avant le début de l’intersaison prévu vers la fin de ce mois de septembre, voire la mi-octobre.
«Sur les Hautes Terres, les nuits et matinées glaciales, l’alternance du soleil et des nuages, les brouillards matinaux et les crachins ainsi que les pluies fines sont autant de signes annonçant la fin de l’hiver», a indiqué hier un technicien de la météo d’Ampasampito.
Cette situation est actuellement due à la présence d’un flux d’alizé qui devrait s’affaiblir en fin de semaine. De ce fait, une amélioration progressive du temps est attendue à partir d’aujourd’hui, selon la même source.
Ce week-end, «des pluies intermittentes sont probables sur l’Ambatosoa, l’Analanjirofo, l’Atsinanana, ainsi que sur les districts de Toamasina et d’Antalaha. Le temps sera nuageux à
partiellement nuageux sur l’Alaotra-Mangoro, la partie Est de la Sofia et une bonne partie de l’Atsinanana. Ailleurs, le ciel sera peu nuageux à ensoleillé, avec des brouillards locaux sur le versant oriental des Hautes Terres», selon les prévisions.
En général, l’intersaison qui sépare l’hiver austral (saison sèche) et la saison des pluies (été austral) commence vers la fin du mois de septembre et se poursuit jusqu’en novembre. Durant cette période, les matinées encore fraîches alternent avec des journées aux températures de plus en plus élevées. Les premières averses d’intersaison et les orages isolés font également leur apparition, généralement en fin d’après-midi, notamment dans l’Ouest et le Centre du pays, signalant ainsi la fin de la période sèche.

Sera R.

Partager sur: