Mois de la santé mentale: le Mouvement pour la différence se mobilise

A l’occasion de la célébration du Mois de la santé mentale, le Mouvement pour la différence (M4D) se mobilise pour attirer l’attention sur la souffrance psychique invisible des personnes vivant avec un handicap, ainsi que sur l’épuisement extrême de leurs proches aidants, une urgence souvent ignorée à Madagascar.
Il n’est plus à démontrer que dans la majorité des ménages, l’accompagnement continu d’un enfant ou d’un parent en situation de handicap repose sur les épaules de proches isolés, à l’exemple des mères de famille, des pères ou de la fratrie. « De­venus aidants à temps plein sans formation, sans relais et sans reconnaissance, ces derniers font face à une charge mentale écrasante qui débouche fréquemment sur des dépressions et des burn-out familiaux sévères », a indiqué le M4D.
Afin d’offrir un véritable souffle à ces familles, le mouvement a mis en œuvre un programme novateur axé sur le répit et le soutien psychosocial. Au niveau de ses antennes régionales, des dispositifs de répit mensuels ont été mis en place, offrant aux aidants des espaces de pause indispensables pour se ressourcer, échanger et briser l’isolement. « Ces moments de répit s’accompagnent de groupes de parole bienveillants, d’un suivi psychologique de proximité et de conseils juridiques pour protéger les droits de chacun et restaurer une dynamique familiale sereine », souligne le mouvement. Il ajoute qu’il est urgent de financer des infrastructures de répit pérennes, d’assurer une prise en charge psychologique accessible à tous et d’accorder une reconnaissance officielle au rôle irremplaçable des proches aidants à Madagascar.

Sera R.

Partager sur: