Moramanga: 455 millions d’ariary de ristournes minières, versés par Ambatovy

Au mois d’avril, les ristournes minières versées par Ambatovy à la commune urbaine de Moramanga,
s’élèvent à 455,14 millions d’ariary que le maire de cette localité compte utiliser à bon escient.
Pour rappel, l’État a levé la suspension des redevances minières d’Ambatovy, en vigueur depuis 2022. Pour la période de septembre 2020 à décembre 2025, Am­batovy a versé 98,26 mil­liards d’ariary de ristournes minières réparties entre les six communes du district bénéficiaires. A ce sujet, les maires suivent d’ailleurs une formation depuis avant-hier, portant sur les règles de gestion des fonds publics.
La loi encadre strictement l’usage de ces ristournes. Seuls 30 % servent au fonctionnement, tandis que les 70 % restants sont destinés à financer des projets de développement répondant aux besoins de la population.
À Moramanga, le maire, Sylvain Rodolphe Ralaiari­malala, a fixé les priorités. «L’extension du bureau communal passe en premier, car elle permettra de mieux servir la population, en toute trans­parence», explique-t-il. La commune réparera aussi la gare des taxis-brousse, puis remettra en état des routes dans deux fokontany.

Infrastructures
Ces investissements ont pour objectif de combler le manque d’infrastructures favorisait jusqu’ici la petite corruption. «Les locaux et le matériel manquaient pour plus de 90 agents permanents et pour les temporaires. Un meilleur cadre améliorera le service rendu», assure l’édile.
Pour concrétiser ces projets, la commune a déjà approuvé son plan de passation des marchés. Elle le rendra public prochainement, et les travaux démarreront dans un à deux mois, selon le maire.
Cette dynamique s’inscrit dans une longue collaboration de la commune avec la compagnie minière. «Le vo­let social occupe une place importante dans notre coo­pération, car beaucoup d’em­ployés de l’entreprise vivent en ville», souligne Sylvain Rodolphe Ralaiarimalala.

Arh.

Partager sur: