Caisse d’Epargne de Madagascar: le volume d’épargne s’établi à 432 milliards d’ariary

Depuis plus d’un siècle, la Caisse d’Epargne de Madagascar (CEM) est pionnière dans le secteur de l’épargne. Il compte 1 million de clients dans tout Madagascar, pour un volume d’épargne de 432 milliards d’ariary. La 25e agence de la CEM à Analamahitsy vient d’être inaugurée.

Ces vingt dernières années, la CEM est très active dans le domaine du transfert d’argent international, par le biais de Western Union à Madagascar. Actuelle­ment, elle diversifie ses activités et veut se rapprocher encore plus de la population en proposant de nouvelles offres. Depuis 2019, la CEM est devenue une Institution de microfinances d’épargne et de crédit à part entière.
« En trois ans, plus de 3.000 clients ont bénéficié d’une ligne de crédits », a fait savoir Claude Andriamanantsoa, secrétaire général de la CEM.
CEM se positionne actuellement sur le marché du microcrédit destiné aux particuliers salariés et aux professionnels. Mais, elle reste toujours très active sur le marché de l’épargne et compte garder sa notoriété suivant son slogan « Hampandroso anao hatrany ». D’une manière générale, l’épargne enregistre une moyenne de 2 % de taux d’intérêt annuel et un taux d’intérêt de 19 % sur le crédit.

La 25e agence CEM à Avaradrano

La 25e agence de la CEM à Analamahitsy à l’entrée du district d’Avaradrano, a été inau­gurée hier. « L’agence Analamahitsy est la 25e agence CEM sur le territoire, la 4e à Anta­nanarivo après celle de Tsaralalàna, Andra­voa­hangy et Antsakaviro et surtout la toute première pour l’Avaradrano », a indiqué Serge Raza­findrakoto, directeur général adjoint en charge des Exploitations et non moins directeur général par intérim de la CEM.
D’après Tiana Olivier Andriamiandrisoa, chef d’agence de la CEM Analamahitsy, « l’implantation d’une agence dans le Nord de la ville s’inscrit dans le but d’être plus proche de sa clientèle dans l’Avaradrano ». Comme toutes les agences CEM à Madagas­car, celle d’Ana­la­mahitsy offre les services d’épargne, de dépôt à terme, de services financiers divers et de crédits dont Western Union.
De par sa vocation sociale et communautaire, elle participe également à l’éducation financière des enfants dès leur plus jeune âge. Dans ses perspectives, la CEM veut renforcer sa position de leader dans le domaine de l’épargne et se positionne aussi parmi les principaux acteurs en matière d’inclusion fi­nancière en promouvant les activités de crédits tout en maitrisant les risques.

Arh.

Partager sur: