Programme Afafi Centre : sécurisation foncière dans les zones périurbaines d’Antananarivo

La sécurisation des investissements dans les secteurs agricoles et bois-énergie, fait partie des principales missions du programme Afafi Centre (Programme d’appui au financement de l’agriculture et aux filières inclusives autour d’Antana­narivo). Dans cette optique, il prend part activement à la campagne de certification massive de propriétés foncières non titrées au niveau national, dont 50 parcelles de terrain à Morarano et Mahavelona, parmi les 26 communes d’intervention du programme.
A rappeler que l’Etat malgache prévoit de distribuer 2 millions de certificats fonciers d’ici décembre 2023. Le projet Tafita faisant partie du programme Afafi Centre entend contribuer ainsi à l’atteinte de cet objectif, avec 60.000 certificats fonciers.
Financé par l’Union européenne à hauteur de 12 millions d’euros et mis en œuvre pour une durée de cinq ans, le programme Afafi Centre ambitionne d’améliorer durablement les revenus des ménages ruraux tout en tenant compte de l’importance de préserver l’environnement dans les zones périurbaines d’Antananarivo. Cela à travers l’appui à la gestion foncière décentralisée, la relance de la fiscalité locale, ou encore l’élaboration des Schémas d’aménagement communaux (Sac).

R.R.

Partager sur: