La Douane malgache poursuit son programme de modernisation, inscrit dans son plan stratégique mis en œuvre depuis 2020. Un nouveau centre de liquidation dans la zone fret de l’aéroport d’Ivato, a été inauguré hier.
Cette installation de pointe permet d’optimiser le temps de visite des marchandises et d’accélérer les procédures de liquidation jusqu’à la sortie des colis de l’aéroport d’Ivato. Les agents n’ont plus à se déplacer car de leur bureau, ils peuvent inspecter et contrôler par scanner les marchandises, tout en restant en communication avec les agents frontline.
Le traitement des déclarations ne nécessite pas non plus la présence d’un agent. Ce centre de liquidation d’Ivato est également équipé d’une chambre forte pour le stockage des objets saisis et des marchandises en attente de dédouanement. Et à en croire Lainkana Zafivanona Ernest, le directeur général des douanes, ce centre a été aménagé dans le but d’améliorer le confort et la productivité des agents.
«C’est un investissement réalisé par la douane pour lutter contre la corruption, accélérer la digitalisation des outils de travail ; sécuriser les recettes et protéger les ressources du pays et de la population», avance la direction générale des douanes.
Dans la foulée, le centre de surveillance à l’aéroport d’Ivato, situé dans le même bâtiment que ce centre de liquidation, fera l’objet d’une rénovation. La douane prévoit de mettre en place un système d’échange de données sur les passagers avant leur embarcation dans l’avion afin de mieux effectuer le profilage. Le centre de surveillance permet ainsi de tracer les passagers au départ comme à l’arrivée.
R.R.