Le secrétaire général de l’Organisation mondiale des douanes (OMD), Kunio Mikuriya est en déplacement à Madagascar depuis le 9 mai, en marge de la 37e réunion du groupe régional de pilotage (RSG) et de la 29e réunion du conseil des gouverneurs, dans la capitale cette semaine.
Durant son séjour, le premier responsable de l’OMD effectuera une série de visite officielle, auprès des autorités malgaches. Sa présence durant la soirée de découverte de l’histoire de la douane malgache, ce 12 mai, est également prévue.
«Le Conseil des gouverneurs est composé des directeurs généraux des vingt-quatre Etats membres de la région orientale et australe de l’Afrique. Et cette structure se réunit une fois par an», explique Lainkana Zafivanona Ernest, Directeur général des douanes de Madagascar, à l’aéroport d’Ivato.
Le Conseil des gouverneurs faisant office de conseil d’administration, élabore les orientations stratégiques régionales et assure le suivi des appuis à fournir aux administrations des douanes en vue de sécuriser et faciliter les échanges légitimes, d’assurer le recouvrement des recettes, de protéger la société et de renforcer les capacités.
L’OMD regroupe aujourd’hui 185 administrations des douanes à travers le globe et traite 98% du commerce mondial. La Douane Malagasy fait partie de l’East and Southern Africa (Esa). La mission de cette structure régionale est d’améliorer l’efficacité de ses administrations douanières membres.
R.R.