Coopération bilatérale :l ’Allemagne s’engage à octroyer 47 millions d’euros

Des négociations intergouvernementales entre Madagascar et l’Allemagne, se sont tenues à Berlin les 9 et 10 mai dernier. A cette occasion, l’Allemagne s’est engagé à octroyer 47 millions d’euros d’aides, au titre de l’année 2023-2024.

D’après les informations publiées par le ministère des Affaires étrangères, hier, une délégation malagasy s’est rendue à Berlin les 9 et 10 mai, pour participer à des négociations intergouvernementales. Parmi les sujets évoqués, le contexte géopolitique international et la coopération bilatérale dans des domaines tels que l’environnement et la protection de la biodiversité, la sécurité alimentaire, incluant l’adaptation des chaînes de valeurs agricoles au changement climatique, le développement rural, le climat et les énergies renouvelables et la bonne gouvernance.
Selon la missive du MAE, « à l’issue de ces deux jours de négociation, la partie allemande a annoncé de nouveaux engagements financiers d’un montant total de 47 millions d’euros pour 2023-2024, dans le cadre de la coopération bilatérale, répartis entre 28 millions d’euros pour la coopération financière et 19 millions d’euros pour la coopération technique ».
Pour rappel, lors de la dernière session des négociations en décembre 2021, le gouvernement allemand a alloué des fonds supplémentaires à hauteur de 63 millions d’euros, à Madagascar pour mettre en œuvre des projets de coopération.
Les négociations intergouvernementales entre l’Allema­gne et Madagascar, constituent un mécanisme diplomatique bilatéral qui se tient tous les deux ans « afin de passer en revue l’état de coopération, faire le suivi et l’évaluation et trouver les moyens de la consolider dans une perspective de mieux travailler ensemble, face aux défis climatique et géopolitique actuels ».
Du reste, les deux parties se sont félicitées de ce dialogue, au moment où elles s’apprêtent à commémorer leurs 140 ans de relations historiques.

J.P

Partager sur: