Assemblée nationale: les députés de moins en moins présents

Les bancs de l’Assemblée nationale sont clairsemés à l’heure où les membres du gouvernement se succèdent pour présenter leurs rapports d’activités pour le compte de l’année 2022, depuis mercredi jusqu’à hier.
Visiblement, les députés ne semblaient pas s’intéresser aux rapports. Si une quarantaine seulement ont répondu présents lors de la présentation du rapport du Premier ministre, on n’en dénombrait plus qu’une vingtaine lors de la deuxième journée et jusqu’à hier. Autant dire que l’absentéisme est devenu monnaie courante au sein de la Chambre basse, malgré que certains députés aient envoyé une lettre d’excuse.
Hier, six ministres ont fait leur rapport, en l’occurrence, le ministre de l’Energie, celui de la Poste, la ministre de l’Artisanat, celle de l’Enseignement supérieur, le ministre des Transports ainsi que la ministre de l’Education nationale. A noter que cette rencontre des membres du gouvernement avec les députés se poursuivra jusqu’au 31 mai.
Et comme la session ordinaire parlementaire durera 60 jours, d’ici-là, d’autres rencontres avec le gouvernement seront prévues, notamment le face-à-face très attendus par certains.

T.N

Partager sur: