Salon international des acteurs économiques : « Corée-Madagascar Business Forum » en guise d’ouverture

Coup d’envoi de la deuxième édition du Salon international des acteurs économiques (SIAE), organisé par Riano Agency, hier au Centre de conférences international Ivato. Le « Corée-Madagascar Business Forum » a inauguré la série d’échanges.

«Corée-Madagascar Business Forum» ambitionne de renforcer la coopération économique entre la Corée et Madagascar et coïncide avec la célébration du 30e anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Sous forme de conférence et de B to B meeting pour les participants, le forum constitue une opportunité pour les investisseurs coréens, de découvrir le potentiel de Madagascar.
Dans son discours d’ouverture, la ministre malgache des Affaires étrangères, Yvette Sylla a déclaré que
«le commerce, les investissements et la promotion de l’industrialisation, ont été notamment les bases du développement de la Corée et Mada­gascar peut s’en inspirer dans son processus de développement économique en vue de son émergence».
La délégation coréenne venue spécialement à l’oc-
casion du SIAE, est composée d’entreprises œuvrant dans les secteurs de l’automobile, de la sidérurgie, de l’énergie, de l’agriculture, de la fabrication, du commerce… Ces entreprises intègrent notamment les plate-
formes et institutions du Korea Economic Develop­ment Cooperation Fund (EDCF), du Korea Inter­national Trade Association (Kita) et de la Korea Trade Investment Promotion Agen­cy (Kotra).
Plusieurs domaines
de coopération
L’ambassadeur de la République de Corée à Ma­dagascar, Son Yongho, a souligné dans son allocution, «nous sommes présents pour partager avec Mada­gascar nos expériences, pour soutenir le développement de Madagas­car. La Corée est un pays qui évolue dans divers domaines et nos deux pays pourront renforcer davantage leurs collaborations pour créer des emplois et améliorer les conditions de vie du peuple malgache».
A noter que la Corée
est «actionnaire majoritaire d’Ambatovy». Le Projet d’interconnexion et de renforcement des réseaux de trans­port d’énergie électrique à Madagascar (Prirtem) est l’un des projets financés par EDCF à Madagascar. A cela s’ajoute le projet d’installation d’un système électronique de dédouanement appelé Uni-pass avec la douane malgache.

Appel à tous les investisseurs
Le SIAE vise aussi à identifier des opportunités sur le marché international. Cette année, l’événement regroupe près de 300 professionnels et 88 stands,
Le SIAE invite également les acteurs étrangers souhaitant développer leurs relations avec Madagascar, tout en mettant en avant les opérateurs malgaches. Le salon facilite ainsi les rencontres B to B (entreprises), les échanges B to G (entreprises et gouvernement) et le développement des relations B to C (entreprises et consommateurs).
La ministre Yvette Sylla a par ailleurs saisi cette occasion pour «lancer un appel à tous les investisseurs, no­tamment coréens, à choisir Madagascar pour leurs projets de développement et à nouer des partenariats durables avec les entreprises malgaches».

Arh.

Partager sur: