Biosoa : le nouveau lieu de rendez-vous des adeptes des produits naturels

Comment consommer des produits sans se soucier de sa propre santé et l’environnement ? Le magasin Biosoa apporte les réponses. Cette boutique pas comme les autres est située à Andranomena.

Le concept parait simple mais est innovant en même temps. En effet, Biosoa est une boutique qui rassemble les produits naturels et bio de Madagascar : les épices, les produits cosmétiques naturels, les compléments alimentaires, les fruits séchés.

Avec son slogan “la santé avant tout”, le fait d’avoir adopté ce concept qui est devenu tendance depuis quelques années est une conviction pour Alisoa Nirilala, la gérante et propriétaire du magasin. Pour la petite histoire, cela fait deux ans qu’elle est entrepreneure. Auparavant, elle était salariée et a travaillé dans le domaine de la logistique. “Quand on arrive à prendre soin de soi avec des produits naturels, on est en bonne santé. C’est mieux que les produits chimiques” explique la gérante-propriétaire.

La boutique cible tout le monde, que ce soit les locaux ou les expatriés. “Nous menons actuellement un projet, nous fabriquons des pipettes à base de rambo, une plante, et il s’agit d’une alternative aux pailles en plastique. L’avantage, c’est le fait que les pipettes fabriqué avec du rambo et les bambous sont lavables et réutilisables”, fait-elle savoir. Les matières premières viennent essentiellement de la partie Sud-est de Madagascar à Vangaindrano, Vohipeno et Farafangana. “Cela me réjouit car les produits sont écologiques et soucieux de l’environnement mais surtout le niveau de vie des ruraux s’améliore”, se réjouit l’entrepreneure. En effet, le concept est un succès car le produit attire de plus en plus les restaurants, les bar-lounge et même les enseignes de fast-food de la capitale. Les pailles en rambo et bambou sont aussi disponibles dans les grandes surfaces. “Nous voyons tout en grand, car on envisage d’exporter le concept et donc de faire connaitre les produits à l’échelle mondiale, à commencer par l’océan Indien, plus précisément La Réunion, Seychelles et Maurice”, expose Alisoa Nirilala.

Pour en revenir aux produits exposés dans la boutique, on y retrouve des articles qui sont propres à Biosoa à savoir du ravitoto (feuille de manioc) séché, des variétés de brèdes séchés, des savons, du miel aux parfums divers et des compléments alimentaires. Biosoa collabore également avec des fournisseurs, c’est-à-dire que d’autres produits provenant d’autres marques sont aussi en vente dans cette boutique. Dans tous les cas, les critères pour les entreprises qui souhaitent y intégrer leurs articles sont simples : il faut que ceux-ci respectent toutes les normes requises, en gros il faut qu’ils soient “naturels” au sens propre du terme.

“Notre ambition : que tout le monde puisse consommer les produits bio et naturels. Nous souhaitons vraiment percer le marché mondial mais si cela n’est pas trop facile. D’ailleurs les défis sont multiples mais je pense qu’il faut persévérer. Quand on est face à une commande en grosse quantité, il nous est franchement difficile de l’honorer mais nous déployons tous les efforts pour la boucler dans le temps” Alisoa Nirilala
Cinq personnes composent l’équipe de cette boutique qui peut être qualifiée d’interface des adeptes des produits naturels.

Tiana Ramanoelina

Partager sur: