Airtel Madagascar et l’association 10.000 Codeurs collaborent dans l’objectif d’ouvrir les portes des métiers du numérique à la jeunesse malgache. Un accord de partenariat entre les deux entités a été signé le 2 juin au siège d’Airtel à Alarobia.
A travers ce nouveau partenariat, Airtel Madagascar et 10.000 Codeurs prévoient de conjuguer leurs expertises, en vue de contribuer à la réalisation du programme « un emploi en trois étapes » visant à sensibiliser, former et insérer les jeunes dans plus de 65 métiers numériques. Une solution à la fois gratuite pour les apprenants sans emploi, personnalisée inclusive et applicable à grande l’échelle vers les métiers du numérique à Madagascar.
Pour Airtel, l’action reflète sa nouvelle signature « au-delà de l’imagination ». « L’atout principal de Madagascar, c’est sa jeunesse. Environ deux tiers de la population a moins de 25 ans (64%) et près de la moitié a moins de 15 ans (47%). C’est cette génération qui va transformer l’avenir du pays. Raison pour laquelle, nous investissons grandement à faire émerger leurs talents et leurs expertises. Leur implication nous aidera à atteindre nos objectifs en termes d’inclusion financière numérique », a avancé Hantamalala Lydie Andrianalison, directeur général adjoint d’Airtel Money Madagascar à propos du nouveau projet.
A noter que 10.000 Codeurs fédère un réseau d’experts afin de fournir aux jeunes du continent africain une culture numérique, des fondamentaux en développement personnel ainsi que les compétences opérationnelles recherchées par les entreprises.
Par le biais de ce partenariat, Airtel Madagascar s’engage à favoriser l’acquisition du passeport numérique 10.000 Codeurs par les utilisateurs du réseau, en particulier les jeunes étudiants issus des universités partenaires dans un premier temps. Ce passeport constitue la clé qui ouvrira les portes des opportunités des métiers du numérique.
R.R.