Madagascar accueillera la prochaine réunion du Panel ad hoc de la filière cacao les 13 et 14 juin. L’Organisation internationale du cacao (ICCO) a confié l’organisation de cet événement au Conseil national du cacao (CNC) de Madagascar qui a pour vocation la gestion et l’organisation de la filière.
Précédemment organisée à Abidjan en Côte d’Ivoire, en avril 2019, cette réunion qui se tient tous les quatre ans établira la mise à jour de la liste des pays inscrits à l’annexe C de l’Accord international de 2010 sur le cacao (AIC) et la révision de leurs parts d’exportation de fèves de cacao fin. Le Panel sera formé de douze experts des secteurs public et privé, représentant les principales régions productrices et consommatrices de cacao. Il accueillera les délégués des pays membres de l’ICCO, les délégués non membres et les membres du secrétariat de l’ICCO. A l’échelle nationale, l’ensemble des différents départements ministériels concernés, les membres du CNC et les acteurs de la filière cacao à Madagascar prendront part à cet événement incontournable.
Autour de cet événement, le CNC organise une exposition ouverte au grand public, qui se tiendra du 12 au 14 juin 2023 au Carlton Anosy. Cette exposition présentera la chaîne de valeur du cacao à Madagascar et mettra en lumière les initiatives de durabilité et de commerce équitable. L’exposition sensibilisera également sur la filière cacao et permettra la découverte des saveurs uniques.
En effet, Madagascar a toujours œuvré pour le développement et l’amélioration de la filière cacao dans un objectif prioritaire de qualité et de durabilité, et bénéficie actuellement du label « cacao fin à 100% ». A l’issue du Panel ad hoc, un bilan sera communiqué avec l’ensemble des informations mises à jour concernant la filière cacao à l’échelle mondiale.
Arh.