Ligne FCE: réouverture du trajet Fianarantsoa-Manakara

La ligne Fianarantsoa – Côte est (FCE) relie désormais Fianarantsoa et Manakara. Le ministère des Transports et de la météorologie a procédé à sa réouverture le 15 juin, après 18 mois d’arrêt.

Opérationnelle. La ligne FCE est stratégique pour les régions Ma­tsiatra Ambony et Fitovi­nany. Cette réouverture apporte un nouveau souffle pour les habitants, les producteurs et autres acteurs qui prennent régulièrement le train. Hors service pendant 18 mois, le train est arrivé à Manakara le 16 juin vers 3h. Des autorités étatiques ont été présentes lors de ce premier voyage.
La remise en service de la ligne FCE fait suite à plusieurs opérations, d’après le ministère des Transports. Cela comprend l’assainissement et le renforcement du chemin de fer, mais également la mise en place du plan de redressement de la compagnie ferroviaire Fia­narantsoa – Côte Est, suite à une longue grève des em­ployés pour des salaires impayés et des cotisations de prévoyance non régularisées. Notons que le trajet Sahambavy-Manampatrana est ouvert depuis le 10 avril 2023.
Entretien

Concernant l’entretien de la ligne ferroviaire, le ministère a émis plusieurs recommandations afin de péren­niser l’infrastructure, dont l’isolation à la circulation à moins de 5 mètres de la voie ferrée ou le respect du pas­sage à niveau sur toute la ligne.
La voie ferrée, longue de 163 km, comprend 18 gares, 48 tunnels, 67 ponts, quatre grands viaducs et passe par l’aéroport de Manakara. Pour rappel, en 2021, le chef de l’Etat a déjà remis quatre locomotives et quatre wagons passagers à la FCE. Un plan de redressement permettant de payer les salaires des employés et les pensions, impayés depuis plusieurs mois, a également été mis en place. Ce plan engendre aussi l’instauration d’un comité de redressement et d’une direction collégiale chargés de mener la procédure de redressement de la compagnie ferroviaire Fia­narantsoa – Côte Est.

Riana R.

Partager sur: