La présidente du Conseil régional de La Réunion, Huguette Bello est actuellement en visite à Madagascar. Hier, elle a rencontré le président du Sénat, Herimanana Razafimahefa, au palais d’Anosikely. Les deux personnalités ont abordé divers thèmes liés à la coopération, notamment dans le domaine de la décentralisation. Sachant que Madagascar va accueillir sous peu les assises internationales de la coopération décentralisée, cette visite d’Huguette Bello cadre surtout dans la préparation de ces assises.
« Ces assises verront la participation de 13 régions françaises et les 24 régions de Madagascar. Ce sera un moment d’échange et de partage dans tous les domaines, que ce soit industriel ou commercial », a souligné Herimanana Razafimahefa.
A souligner par ailleurs qu’Huguette Bello et la délégation qui l’accompagne vont sillonner le Sud du pays, dans le cadre d’une mission humanitaire relative aux défis auxquels fait face cette partie de l’île. La délégation souhaite notamment apporter son aide aux habitants du Sud de la Grande île. Huguette Bello a souligné que c’est dans cette région, plus précisément à Taolagnaro, que venaient les ancêtres des habitants de l’île de La Réunion. Ces derniers célèbreront cette année le 360e anniversaire du peuplement de cette île.
Tsilaviny Randriamanga