HCDDED: le processus de renouvellement des membres, enclenché

Le décret portant constatation de la fin de mandat des membres du Haut conseil pour la démocratie et de l’Etat de droit (HCD DED), présidé auparavant par Pierre Lenoble, a été pris en conseil des ministres au mois de mars. Le renouvellement des membres est alors en cours. Et l’Assemblée nationale sera la première à élire son représentant le 30 juin à Tsimbazaza, juste avant la clôture de la session.
Les dossiers de candidatures seront à déposer à la Chambre basse avant la tenue de l’élection. A noter que l’institution est composée de 9 personnalités issues de la Présidence de la République, du Sénat, de l’Assemblée nationale, de la HCC, de la Cour Suprême, des organisations œuvrant pour la démocratie ou l’Etat de droit, la CNIDH, l’Ordre des journalistes et l’Ordre des Avocats.
Pour rappel, l’ancien président du HCDDED a fait parler de lui, bien avant la fin de mandat de ses membres. En effet, il a déjà déposé une requête auprès de la HCC, pour constater la violation de l’article 49 de la Loi fondamentale par le président de la République et visant son empêchement définitif. Cela, suite à la tentative de motion de censure manigancée par les députés au mois de décembre.

T.N

Partager sur: